1er classement au Guide Michelin Belgique-Luxembourg (Gids Belux 2018)

Chez M dans le guide Michelin

Quelle consécration ! Quel honneur ! Quelle fierté et quelle joie ! Le restaurant Chez M, situé à Herstal et dirigé par Nathalie WEICKMANN, est répertorié au Guide Michelin Belux 2018, une nouvelle qui a rendu euphorique toute l’équipe. Ce sont des années de rigueur, de créativité, d’effort constant qui sont reconnues et confirmées par cette intégration dans un guide gastronomique de référence au niveau mondial. Et, accessoirement, Chez M se retrouve ainsi aux côtés de restaurants étoilés de Belgique et du Luxembourg. C’est là une autre source de joie et de satisfaction. Après cette inscription au Gids Belux 2018, perçue comme une récompense d’un travail réalisé de manière consciencieuse, l’équipe de Chez M est plus que jamais motivée pour continuer à offrir à ses clients une cuisine d’excellent niveau, laquelle est accompagnée d’un service irréprochable.

Le système de classement du guide

Le guide Michelin est toujours resté secret concernant sa démarche et ses critères pour décider de référencer dans ses ouvrages un restaurant donné. L’unique procédure rendue publique est la nécessité pour le guide de recevoir plusieurs lettres de clients demandant l’inscription d’un restaurant où ils ont vécu une expérience admirable et adorable. Ce fut manifestement le cas pour Chez M. À la suite de ces recommandations par missive, le Gids Belux 2018 a envoyé un de ses inspecteurs pour vérifier la véracité des propos (probablement élogieux) formulés à l’égard de Chez M. La conclusion de sa visite est cette agréable surprise : le restaurant est désormais référencé au sein du Guide Michelin Belux 2018.

S’est-il avéré que ce qu’il a vu et constaté Chez M corresponde en tout point à ce qui a été décrit dans les recommandations et sur les avis ? Il est difficile, voire impossible, d’apporter une réponse à cette interrogation. La qualité du service, le caractère de la cuisine et les spécificités du cadre l’ont vraisemblablement séduit pour qu’il prenne la décision de sélectionner le restaurant. L’année 2018 sera marquée par le référencement de Chez M au Guide Michelin quand 2017 a été l’année où Chez M a remporté le Certificat d’Excellence 2017 de TripAdvisor.

L’intérêt et la renommée d’être dans le Guide Michelin pour un restaurant

Indiscutablement, un restaurant tire une renommée d’être cité avec des établissements qui ont reçu des étoiles au Guide Michelin. Pour un cuisinier professionnel à la tête d’une brigade de cuisine, accéder au rang de chef étoilé c’est obtenir la reconnaissance de sa précellence  au niveau gastronomique. Dans son cru 2018, le Gids a accordé une étoile à 14 tables. En contrepoint, il a décerné une double étoile à trois restaurants (ce qui porte à 22 le nombre d’enseignes détentrices de deux étoiles). Enfin, deux établissements ont conservé leurs 3 étoiles (Hof van Cleve et Hertog Jan).

D’après Michael Ellis, directeur du guide Michelin, le paysage de la restauration en Belgique se démarque par l’atmosphère qui règne en salle et éclectisme au niveau de la qualité. Cette dernière est excellente au sein de chaque adresse inscrite au Guide Rouge. Autrement dit, un établissement qui a obtenu les faveurs et les considérations de cette bible des gastronomes n’a plus rien à prouver lorsqu’il s’agit de ses aptitudes à exécuter un service dans les règles de l’art et à concocter une cuisine remarquable. Ainsi, lorsque le nom d’un restaurant belge figure dans le Gids Belux 2018, les doutes se dissipent quant à son savoir-faire et son professionnalisme.

En conséquence, en lisant le nom d’un restaurant dans le Guide Michelin, un individu acquiert tout de suite l’assurance de l’éminence de cet établissement. Qu’il soit à la recherche d’un restaurant pour déjeuner, qu’il soit en quête d’une adresse pour dîner, qu’il soit un bec fin partant à la chasse aux nouvelles expériences gustatives, c’est avec confiance qu’il s’appuie sur les suggestions du Gids Belux 2018.

Tout bien considéré, un restaurant est grandement susceptible de voir son affluence augmenter dès lors qu’il est recensé chez le Guide Michelin. L’établissement peut même devenir le nouvel endroit à la mode où il faut être vu (bonjour les selfies !). Dans ces conditions, une réservation est vivement recommandée pour avoir l’assurance d’obtenir une table, surtout, dans le cas d’un repas de groupe.

La question est maintenant de savoir ce qui a motivé le Guide Michelin à retenir Chez M dans son prestigieux annuaire.

La qualité de l’accueil et de la gastronomie au restaurant Chez M

Après une expérience passée au restaurant Chez M, un inspecteur du guide Michelin a rédigé un avis extrêmement favorable. Il décrit le décor comme tendance. Il définit le contenu de la carte comme étant des plats de brasserie. Et il indique que ceux-ci sont à la fois agréables et leurs recettes sont actualisées. Il évoque également la présence d’un parfum exotique. Somme toute, la cuisine est bonne, le lieu est bien.  En d’autres termes, d’après le Guide Michelin, Chez M, l’inventivité culinaire est à l’honneur, les saveurs sont succulentes, les senteurs font délicieusement voyager, la salle reçoit une décoration qui s’inscrit dans les codes du design moderne.  On se délecte de l’ambiance comme on se régale des mets. Dans le même temps, on prend plaisir à apprécier le cadre. Quelques ajouts sont à faire aux commentaires du Guide Michelin.

Chez M joue sur deux registres culinaires : d’une part, l’établissement concocte une cuisine raffinée d’inspiration française, d’autre part, il élabore une cuisine de brasserie qui convient aux personnes souhaitant un repas simple servi rapidement. Les mets, entièrement faits maison, sont l’œuvre de 4 cuisiniers. Ils exploitent les saveurs et les arômes d’ingrédients frais. Les papilles ne connaissent pas la monotonie gustative grâce aux suggestions de la semaine.

Qu’elle choisisse la terrasse de pierre bleue ou la salle, la clientèle prend place dans un cadre exceptionnel : mobilier design et confortable, décoration moderne à la fois urbaine et chic, excellente luminosité grâce aux vastes baies vitrées et à l’agencement intelligent des luminaires, jeux de couleurs tout en harmonie, hommage à la Nature par l’introduction d’arbustes dans la salle. Le déjeuner et le dîner se savourent dans une chaleureuse ambiance cosy et trendy.

Qu’en est-il du service ? Les nombreux avis postés sur Internet évoquent un personnel compétent, une équipe sympa, une troupe affable, un staff accueillant et une patronne souriante.

Pour découvrir davantage d’informations sur le restaurant, faites l’acquisition du dernier guide Michelin disponible pour 23,95 euros.

  • Nous trouver

    Restaurant Chez M
  • Rue A. Delsupexhe, 2/A

  • 04 240 07 00

chezm.be" widgetmode="true"]
  WiFi Chez M

Horaires

  • Lundi12h-14h30 et 18h30-22h30
  • Mardi12h-14h30 et 18h30-22h30
  • Mercredi12h-14h30 et 18h30-22h30
  • Jeudi12h-14h30 et 18h30-22h30
  • Vendredi12h-14h30 et 18h30-22h30
  • Samedi18h30-22h30
  • DimancheFermé

.

Le Bar

Ouvert de 11h à 23h sans interruption Connexion WiFi gratuite